Se connecter
Disciplines

Disciplines


Toute l'association

Le tir en salle

Le tir en salle se pratique principalement l'hiver. Les archers tirent sur des blasons de 40 cm (60 et 80cm pour les jeunes archers) ou sur des cibles trispot en fonction de leur catégorie.

Les compétitions se déroulent en 2 fois 10 volées de 3 flèches à une distance de 18m. Chaque volée de 3 flèches doit être effectuée en 2 minutes.

  Trispot
 
Blason 40 cm

Blason 40cm pour le tir en salle
Blason trispot pour le tir en salle

 

Le FITA salle (FITA : Fédération Internationale de Tir à l'Arc)

Ce concours regroupe deux distances de tir :

  • 2 fois 10 volées à 18 m
  • 2 fois 10 volées à 25 m

 

Le parcours campagne ou Field

Le parcours campagne est un tir de précision en campagne sur 24 cibles. La difficulté de cette discipline tient à la disposition des cibles dans un milieu naturel non plan.

Généralement, la distance de la moitié des cibles est connue (de 5 à 60 mètres), tandis que pour l'autre moitié, l'archer devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blasons (de 20 à 80 cm en fonction de la distance). Pour certains concours, les distances de tir sont toutes inconnues de l'archer.

Le tireur dispose de 4 minutes pour tirer ses 3 flèches par cible.

Archer en position de tir sur un parcours campagne

 

Le parcours nature

Le parcours nature se pratique dans des environnements variés en campagne.

Les archers tirent sur des cibles papier représentant des animaux de différentes tailles (cibles dessins ou photos).

C'est une discipline de rapidité et de précision, car chaque tireur dispose d'un temps imparti pour rejoindre les cibles et tirer leur flèche (30 ou 45 secondes en fonction de la catégorie).

Le parcours comporte 21 cibles avec 2 tirs de flèche par cible ou 42 cibles avec un tir de flèche par cible.

Les distances de tir qui sont inconnues des archers  varient entre 5 et 40 mètres.

Deux zones représentant des parties vitales (tué, blessé) sont marquées sur les cibles et permettent le comptage des points.

Les cibles sont réparties en 4 catégories :

  • petits animaux
  • petits gibiers
  • moyens gibiers
  • grands gibiers  

Blason pour le tir nature :
dessin d'un dindon

Blason dessin d'un dindon pour le tir nature

 

Le parcours 3D

Le parcours 3D est un parcours extérieur caractérisé par la nature de ses cibles qui sont en mousse en 3 dimensions (3D) et qui représentent des animaux à l'échelle réelle.

Les distances de tir, inconnues des archers, varient de 5 à 45 mètres en fonction de la catégorie.

Le parcours comporte 40 cibles et le tireur dispose de 60 secondes pour tirer deux flèches quand il arrive au pas de tir.

Trois zones représentant les parties vitales des animaux (vitale, tué, blessé) sont dessinées sur les cibles et permettent le comptage des points.

Cible en mousse 3D

Cible en mousse représentant une hyène pour le parcours 3D

 

Le parcours FITA extérieur

Le FITA extérieur est une discipline Olympique en arc classique.

L'archer arc classique tire 2 séries de 6 volées de 6 flèches sur un blason de 122 cm à une distance de 70 mètres. Pour cette compétition, le terrain de tir est parfaitement plat et dégagé.

Pour les jeunes archers, les distances de tir sont moins grandes (60 m pour les cadets, 40 m pour les minimes, 30 m pour les benjamins).

Les archers arc à poulie tirent à 50 m sur des blasons de 80 cm (comptage des points réduit aux zones Bleu, Rouge, Jaune de score de 5 à 10 points).

Blason spécial arc à poulie
pour tir à 50 m

Blason FITA pour arc à poulies tir à 50m

 

Le tir Beursault

Le tir Beursault est une discipline héritière des traditions médiévales. C'est la discipline la plus ancienne en France.

Elle se pratique principalement en Ile de France et en Picardie dans les Compagnies d'Arc. Elle est également présente en Belgique.

Ce tir se pratique exclusivement dans un jardin d'arc ou "jeu d'arc".

Le jardin d'arc est composé d'allées de 50 mètres où deux cibles Beursault se font face .

Le concours se déroule sur 40 volées de une flèche (20 flèches par cible). L'archer tire une flèche, rejoint la cible, se retourne et tire une nouvelle flèche sur l'autre cible et ainsi de suite jusqu'à avoir effectué 20 allers/retours.

Le comptage des points est également particulier. Le blason ou "carte" mesure 45 cm de diamètre délimitant 4 zones de 1 à 4 points (4 points pour la partie noire au centre).

Contrairement à toutes les autres disciplines de tir à l'arc, l'accrochage par une flèche d'un cordon de cible est défavorable pour le comptage des points.

Allée du Roy Cible ou carte Beursault
Allée du Roy d'un jardin d'arc pour le tir Beursault Blason ou carte pour le tir Beursault

Calendrier

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

Concours Régional Individuel 10&11 02-2018Concours Régional Individuel 10&11 02-2018Concours Régional Individuel 10&11 02-2018Concours Régional Individuel 10&11 02-2018Concours Régional Individuel 10&11 02-2018